BIENVENUE
Aujourd'hui, je vous en apprendrai d'avantage sur les volcans.
Comment un volcan devient actif?
Les volcans peuvent être en éruption de différentes façons, mais de base, cela débute par une augmentation de l'activité sismique dans la région. Les mouvements de la croûte terrestre sous le volcan peuvent créer des fissures qui permettent au magma chaud et au gaz volcanique de remonter à la surface. Cela peut se produire par des tremblements de terre, des émissions de gaz, ou même des éruptions de cendres et de roches. Lorsque le magma atteint la surface, il peut amener à faire une éruption volcanique, libérant de la lave, des cendres, des gaz et parfois même des coulées pyroclastiques. Les signes avant-coureurs d'une éruption volcanique peuvent varier selon le type de volcan et son histoire éruptive, et sont souvent surveillés de près par les scientifiques pour aider à prévoir les écoulements et à protéger les populations environnantes.
Pourquoi les volcans entre en éruption?
vidéo explicative sur la question de ce paragraphe.
En lisant les recherches que j'ai fait su qu'un volcan se forme lorsque la roche fondue sous la surface de la Terre, appelée magma, remonte vers le haut. Ce magma peut venir du manteau terrestre (et en gros le manteau terrestre est comme une couverture épaisse sous nos pieds. Il se trouve juste en dessous de la surface de la Terre. Il est constitué de roches solides et d'un peu de roches fondues appelées magma), où il est très chaud. Quand il trouve un passage vers la surface, il monte et forme une chambre magmatique sous terre. Avec le temps, la pression dans cette chambre peut devenir très forte. Parfois, cette pression est libérée par une éruption volcanique. Le magma, maintenant devenu de la lave, est projeté à la surface, formant un volcan. Au fil des éruptions répétées, le volcan peut grandir et prendre différentes formes. C'est ainsi que naissent ces montagnes souvent impressionnantes qui crachent de la lave, etc.
Caractéristique d'un volcan en éruption
Lorsqu'un volcan est en éruption, il y a de la lave qui sort du sommet ou des côtés du volcan. Parfois, il y a aussi des nuages de cendres et de gaz qui montent dans le ciel. Ces nuages peuvent être très hauts. Parfois, il y a des secousses et des tremblements de terre près du volcan. Les gens qui vivent près d'un volcan en éruption doivent faire attention aux dangers comme la lave et les cendres.
Caractéristique d'un volcan qui n'est pas en éruption.
De ce que j'ai lu dans mes recherches les volcans sont non actifs généralement lorsque les séismes ne se produisent carrément pas. Ensuite, quand un volcan n'est pas réveillé il n'y a pas de gaz ou de fumée qui sort de celui-ci. Puis, à l'intérieur du volcan, tout est calme lorsque les températures et les pressions sont normales, ce qui veut dire que le magma ne bouge pas et qu'il ne bouille pas.